Cliquez sur + pour voir les peintures
Cliquez sur + pour voir les études
Cliquer sur "présentation et oeuvres" pour voir les oeuvres
David Tresmontant,
artiste de Nature
David Tresmontant étudie tout particulièrement les liens sensibles qui nous unissent à la nature et la manière dont elle peut nous parler.
Temps
huile sur toile
65x54cm
Identités de couleurs
Etudes et création des nuanciers de Couleurs de la Nature relatifs à des sites (Parc Naturel Régional de Camargue, Abbaye Sainte Marie de Pierredon, massif de la Montagnette, forêts de la Sainte Baume, forêt de Boscodon, lit du Rhône). Il s’agit de répertorier sous forme d’échantillons peints les couleurs marquantes des minéraux et des végétaux du site, de près et de loin, aux différentes saisons, et leur correspondance dans le nuancier international Ral Design. Leur restitution comprend également un recueil d’harmonies de couleurs prises sur le vif et des conseils d’utilisation en architecture et équipements.
Intégrations, configuration, répartition, proportions
L’ étude picturale des formes et dispositions spatiales dans la nature (feuilles et rameaux, fleurs et fruits, colonies en mouvements…) montrent une très grande complexité liée à un mélange de la multicausalités et d’intention, mais nullement de hasard ou de désordre.
L’étude des configurations de régénérations naturelles m’a permis de proposer des reboisements à « figure naturelle » à Paris -Bois de Boulogne pour le secteur Dauphine (1987) puis dans plusieurs secteurs suite aux tempêtes de 1990. Cette étude a ensuite été réutilisée pour la création du « verger libre » un verger de figuiers planté dans la plaine de l’Abbaye à Villeneuve les Avignon.
A échelle plus grande, l’installation de terres agricoles, de vergers et de vignes, et les tracés de chemins et de pistes demandent une intégration à des sites pourvus de qualités particulières : topologie et proportions, végétations existantes, étagements . Les cultures et les chemins doivent éclore et traverser les paysages en se mariant avec eux. Les vergers et les vignes doivent être des invités plutôt que des conquérants. Ce travail a été réalisé pour l’Abbaye de Pierredon (650 ha à St Rémy de Provence -Alpillles) à partir de 2004 et exposé à la Galerie Ducastel en 2007 .
Caractères d’espèces, de sites et de régions
La pratique du va et viens entre l’observation et de la transcription -traduction permet d’accéder à une connaissance intime et intuitive des espèces, des formations naturelles et des grands écosystèmes, et de partager cette connaissance avec le public par les expositions et les publications.
Plusieurs techniques sont employées pour tenir compte des différentes sensibilités des publics et des différents points de vue sur les caractères ; peintures, dessins de formes, collages de couleurs, textes courts.
Voir notamment les publications de « Le Rhône est plus grand » édition Couleurs de la Nature ; « La forêt sacrée de la Sainte Baume « avec Claude Darras éditeur Naturalia ; « La forêt de Boscodon » avec Claude Darras éditeur Naturalia.
Téléchargez le curriculum vitae de David Tresmontant