David Tresmontant, 

artiste de Nature

David Tresmontant étudie tout particulièrement les liens sensibles qui nous unissent à la nature et la manière dont elle peut nous parler.

 

David Tresmontant | Peintre de Nature

Temps

huile sur toile

65x54cm

Identités de couleurs

Etudes et création  des nuanciers de Couleurs de la Nature relatifs à des sites (Parc Naturel Régional de Camargue, Abbaye Sainte Marie de Pierredon, massif de la Montagnette, forêts de la Sainte Baume, forêt de Boscodon, lit du Rhône). Il s’agit  de répertorier sous forme d’échantillons peints les couleurs marquantes des minéraux et des végétaux du site, de près et de loin, aux différentes saisons, et leur correspondance dans le nuancier international Ral Design. Leur restitution comprend également un recueil d’harmonies de couleurs prises sur le vif et des conseils d’utilisation en architecture et équipements.

 

Intégrations, configuration, répartition, proportions

 L’ étude picturale des formes et dispositions spatiales dans la nature (feuilles et rameaux, fleurs et fruits, colonies en mouvements…) montrent une très grande complexité liée à un mélange de la multicausalités et d’intention, mais nullement de hasard ou de désordre. 

L’étude des configurations de régénérations naturelles m’a permis de proposer des reboisements à « figure naturelle » à Paris -Bois de Boulogne  pour le secteur Dauphine (1987) puis dans plusieurs secteurs suite aux tempêtes de 1990. Cette étude a ensuite été réutilisée pour la création du « verger libre » un verger de figuiers planté dans la plaine de l’Abbaye à Villeneuve les Avignon.

A échelle plus grande, l’installation de terres agricoles, de vergers et de vignes, et les  tracés de chemins et de pistes  demandent une intégration à des sites pourvus de qualités particulières : topologie et proportions, végétations existantes, étagements . Les cultures et les chemins doivent éclore et traverser  les paysages en se mariant avec eux. Les vergers et les vignes doivent être des invités plutôt que des conquérants. Ce travail a été réalisé pour l’Abbaye de Pierredon (650 ha à St Rémy de Provence -Alpillles) à partir de 2004 et exposé à la Galerie Ducastel en 2007 .

Caractères d’espèces, de sites et de régions

La pratique du va et viens entre l’observation et de la transcription -traduction permet d’accéder à une connaissance intime et intuitive des espèces, des formations naturelles et des grands écosystèmes, et de partager cette connaissance avec le public par les expositions et les publications.

Plusieurs techniques sont employées pour tenir compte des différentes sensibilités des publics et des différents points de vue sur les caractères ; peintures, dessins de formes, collages de couleurs, textes courts.

Voir notamment les publications de « Le Rhône est plus grand » édition Couleurs de la Nature ; « La forêt sacrée de la Sainte Baume « avec Claude Darras éditeur Naturalia ; « La forêt de Boscodon » avec Claude Darras éditeur Naturalia.

 

Téléchargez le curriculum vitae de David Tresmontant

 

David Tresmontant
Artiste de Nature